28.08.2025, Spatz La Veveyse
Contribution de Gilles Martin
Spatz, votre nouveau média de proximité
Votre responsable local La Veveyse: Gilles Martin.
Bonjour, je m'appelle **Gilles Martin**. Certains me connaissent comme tenancier du restaurant La Fleur de Lys à Porsel, que je tiens avec ma fille et mon gendre depuis quatre ans. D'autres m'ont croisé autour des ronds de sciure lors d'une fête de lutte ou au détour d'un giron. Mais j'ai aussi été journaliste pendant près de trente ans au sein de quotidiens et d'hebdomadaires.Né aux Monts-de-Corsier en 1971, j'ai vécu sur la Riviera vaudoise durant de longues années avant de m’établir à Châtel-St-Denis il y a trois ans. J'aime skier à La Cierne et au Pralet (quand il y a assez de neige), parcourir à pied le Niremont et la crête du Moléson ou rouler à vélo autour du Mont Vuarat.
Chaque semaine, je sélectionnerai et mettrai en forme pour vous les principaux événements de la région.
Mais j’ai besoin de vous pour rendre ces newsletter plus vivantes et diversifiées. Transmettez-nous vos communiqués, tentez l'écriture assistée d'un article grâce à notre outil «scribouillard", envoyez-nous vos lettres de lecteurs, saisissez vos événements dans l'agenda, placez des annonces payantes pour promouvoir votre commerce ou votre manifestation!
**Qu’est-ce que Spatz?**
Spatz rassemble les nouvelles des sociétés locales, des partis, des clubs sportifs, des organisateurs de manifestations, des communes et des commerces. Les habitants envoient des lettres de lecteurs et des annonces et les entreprises passent leur publicité. On reçoit Spatz une fois par semaine, je jeudi, par e-mail ou par WhatsApp. Spatz n’appartient ni à une commune ni à un parti ni à une organisation économique . Sa force, c’est d’être ultra-local – et indépendant.
**Comment ça marche?**
Derrière Spatz, il y a une équipe innovante autour du reporter suisse primé Hannes Grassegger. L’équipe a développé Spatz l’an passé avec un but simple: permettre aux habitants de créer facilement leur propre journal de village. Pour cela, Spatz dispose d’un logiciel qui rassemble les nouvelles locales sur le net – et qui permet aux gens du coin d’envoyer leurs propres contributions. L’intelligence artificielle donne un coup de main.
Mon rôle à moi, c’est de garantir que tout ce qui paraît dans le Spatz La Veveyse soit juste, correct et vraiment d’ici. Chaque texte que je valide porte mes initiales (gma). Et chaque fois que l’intelligence artificielle a aidé à trouver l’info, c’est indiqué par (ia).
**Départ réussi**
Aujourd’hui, le Spatz existe déjà dans d’autres régions en Suisse. Comme il ne démarre que si la demande est suffisante, on a récolté des inscriptions ces dernières semaines. Grâce à vous, on a dépassé sans problème l’objectif de 400 avant le délai – et déjà plus de 700 habitantes et habitants du district de la Veveyse (et sans doute un peu d’ailleurs) sont abonnés..
**Financement local**
Au départ, Spatz reçoit le soutien de fondations comme le Fonds pionnier Migros. Mais après la première année, il devra voler de ses propres ailes. Pour ça, on veut convaincre les commerces et organisateurs de manifestations de la région de faire leur publicité chez nous. Nulle part ailleurs on ne touche aussi directement sa clientèle locale, et de manière digitale, qu’avec Spatz. Car acheter local, c’est soutenir l’économie et la vie sociale de la région!
**Comment participer?**
* Parlez-en à vos amis et voisins ! Plus on est, plus notre nouveau journal de village sera vivant.
* Envoyez-nous les liens vers les nouvelles concernant vos sociétés, clubs de sport, initiatives, etc. Comme ça Spatz pourra les relayer!
* Envoyez-moi vos lettres de lecteurs et vos annonces. Délai: mercredi 14h. Le Spatz paraît le jeudi.
Gilles Martin (gma)
Qu’en penses-tu ?
Écris-nous une lettre de lecteur ou invite quelqu’un à en écrire.